Union des Automobilistes Progressistes de Belgique


Sommaire économies et bonne conscience... sans effort et sans sacrifice! L'énergie verte la compensation carbone Des primes d'achat sur les voitures pour raisons écologiques? c'est possible! faites passer votre 4x4 comme véhicule utilitaire: suite et fin... ?

- Les Éco-astuces -

Économies et bonne conscience...
sans effort et sans sacrifice!

L'avenir de la planète vous tracasse? Vous pensez qu'il faut que nous changions nos mentalités, que nous devons commencer sérieusement à penser au respect de la nature et au future de la Terre? Mais comment faire pour remédier à vos problèmes de conscience sans remettre en question votre confort et vos petites habitudes? "Je veux bien sauver la planète, mais faut pas exagérer!", vous dites-vous. Et vous avez bien raison! Voici une multitude de petites astuces pour faire disparaître votre sentiment de culpabilité aussi vite que la couche d'ozone!

Vous pouvez premièrement opter pour des solutions modernes comme l'EcoBox®, un condensé de technologies magiques qui, greffé sur votre moteur, réduira votre consomation de carburant! Votre sentiment du culpabilité partira vite en fumée!

De même, il est désormais possible de faire appel à l'énergie "verte" des fournisseurs d'électricité. Même le géant énergétique pionnier de la néo-écologie s'y met pour vous alléger la conscience moyennant un petit allourdissement de votre facture. Vous y verrez ainsi un bel en-tête vert qui impressionnera votre facteur, même si vous savez bien que la notion de "vert" est très souple pour une entreprise dont les principaux intérêts sont dans le nucléaire (qu'elle arrive presque à faire passer pour "propre"), qui préfère encore investir dans le charbon plutôt que dans les énergies renouvelables et qui était, il n'y a pas si longtemps, l'un des plus farouches opposants à la ratification du protocole de Kyoto par la Belgique! Mais faisons taire les mauvaises langues (à coup de lois antiterroristes s'il le faut) et admirons plutôt les très belles campagnes de publicité qui ne manqueront pas de vous réconforter.



Notre astuce coup-de-coeur est sans conteste la "Compensation Carbone", un nouveau service qui connait déjà un grand succès: Transformer la pollution en un produit de luxe que l'on peut acheter et surtout vendre! Un petit miracle éco...nomique!
Des sites web délicieux vous permettront de vous décharger des remors liés, par exemple, à un voyage en avion à l'autre bout du monde, ou simplement après un plein: ClimatMundi, CompenCO2, Eco-Act, CO2 Solidaire ou encore The Carbon Neutral Company traduisent pour vous, en chiffre, les coûts environnementaux de vos faits et gestes, tout ça en accord avec la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. Sachez également que certaines compagnies aériennes proposent désormais à leurs passagers, en même temps que la vente de produits duty-free, de compenser financièrement les émissions de CO2 de leur trajet, directement à bord.
C'est comme le protocole de Kyoto, mais à l'échelle de votre ménage! Vous aussi, pouvez désormais revendre votre pollution à des africains, comme votre gouvernement le fait depuis plus de 10 ans.

Comment faire? C'est très simple:
Calculez, sur l'un de ces sites internet, la pollution que vous avez engendré et qui dépasse de vos quotas (vous référer pour cela aux quotas de pollution qui vous ont été alloués par Dieu et qui sont repris sur votre acte de naissance - vous savez, le paragraphe qui dit que si vous prenez une douche plutôt qu'un bain, ou si vous triez bien vos déchets, vous avez "droit" à prendre l'avion deux fois par an, ou à manger de la viande, etc.). Choississez ensuite le projet que vous trouvez le plus mignon. Vous aurez en outre votre mot à dire sur la manière dont se développe le Tiers-Monde. En trois 'clicks', le montant nécessaire à la construction d'un four économique au Cambodge ou à l'isolement thermique du bureau du Ministre de l'Intérieur du Niger sera déduit de votre compte bancaire et vous pourrez à nouveau regarder vos enfants dans les yeux. Une vraie relation win-win porte-feuille-nature. Notez que les chèques-cadeaux sont également possible, "enfin vous saurez quoi offrir aux écolos de la famille"!
Et il parait que c'est détaxé... ;-)
Alors n'hésitez plus!
"Mais pourquoi financer des projets écologiques dans le Tiers-Monde plutôt que de faire quelque chose chez nous?", demanderez-vous. Et bien d'après ce qu'on dit, ce sont ces pays qui emettent le plus de gaz à effet de serre avec leurs technologies vétustes qu'ils sont juste bons à récupérer chez nous. De plus les produits qu'ils fabriquent nous sont quand même destinés, il est dés lors tout naturel que nous ayons notre mot à dire!
Des primes d'achat sur les voitures pour raisons écologiques ? C'est possible !
Depuis le 1er janvier 2006, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'acquisition d'une voiture neuve et plus respecteuse de l'environnement. Dans le guide CO2 du Service fédéral de Santé Publique, vous trouverez la liste des voitures économes et propres. Pour déterminer le niveau d’émission de CO2 d’un véhicule, le SPF Finances se base exclusivement sur la déclaration des constructeurs, leur bonne foi étant assurée par la sincérité de leur lutte contre la pollution.

Voici une mesure encourageante, une déduction fiscale de plusieurs milliers d'€ pour récompenser les acheteurs de nouvelles voitures. Une éco-astuce très... astucieuse proposée par notre gouvernement qui ravira autant les acheteurs culpabilisés par la propagande écologiste que les fabricants, un moyen de lutter contre la pollution tout en continuant à soutenir le marché automobile aux frais de l'État, tout le monde est gagnant!

Gageons que les retombées en matière de protection de l'environnement se feront sentir très vite, puisque, parait-il, le problème ne vient pas du nombre de véhicules (5 millions de voitures en Belgique), de la multiplication des petits déplacements inutiles et rarement pour plus d'une personne, de l'encombrement et de la pollution que génèrent les embouteillages, mais bien du fait que les anciens modèles ne sont plus aux normes qui doivent dorénavant être affichées sur les panneaux publicitaires. Voilà qui devrait donc booster les ventes pour un petit moment!

Actualisation: Depuis la publication de cette astuce, les Régions Bruxelloise et Wallonne ont adopté de nombreuses autres primes, renseignez-vous!

Faites passer votre 4x4 comme véhicule utilitaire: suite et fin...?
Rappellez-vous l'époque où l'on pouvait faire passer son véhicule tout terrain de luxe (SUV) pour un véhicule utilitaire léger et échapper à la TVA à mesure de 100%. Bien normal direz-vous, le surcoût engendré par une très haute consommation en carburant doit bien être compensé d'une manière ou d'une autre si l'on veut démocratiser ce genre de véhicules. Cette époque est pourtant désormais révolue.

Depuis le 4 avril 2005, la porte de sortie fiscale consistant à immatriculer un véhicule tout terrain de luxe comme un véhicule utilitaire léger et à bénéficier ainsi de tous les avantages fiscaux d’une camionnette a été fermée. Pour qu’un véhicule puisse être immatriculé en tant qu’utilitaire léger, il doit désormais être équipé d’une cloison fixe verticale entre les passagers et la surface de chargement, allant du plancher au toit du véhicule et ne permettant aucune ouverture ni passage. Une simple cloison mobile suivant l’inclinaison des sièges passagers ou une grille de séparation fixe ne suffisent plus. Dommage, mais qui sait, peut-être arriverez-vous à faire preuve d'astuce et à déguiser votre véhicule le temps d'un contrôle...
Nous vous rappelons également que les pick-up restent bien des véhicules utilitaires. Cela peut donc être financièrement intéressant de viser plus gros...